Bonne chance!!
Maintenant ou jamais!!
Vocabulaire: Le travail

Un travail / un emploi / un poste (de travail)
Un job / un boulot,
un petit boulot
ANPE (Agence Pour l’Emploi)
Bourse du travail
Le marché de l’emploi
Travailler / gagner sa vie / exercer une profession
Travailler / a plein temps,
à temps partiel, à mi-temps
La parité dans la vie professionnelle
Un travail temporaire
Un intérim / un intérimaire
Le marché du travail
Un poste vacant
Un débouché
Travailler au noir

Un employeur / le patron, la patronne
L’entreprise / l’entrepreneur
Un ouvrier, une ouvrière
Un salarié
Avoir une profession libérale
Etre fonctionnaire
Les syndicats / les syndicalistes et le patronat
Négociations salariales
Appeler à la grève
Une manifestation
Recruter / postuler Avoir un entretien (d’embauche)/Etre en stage / être à l’essai Prendre un congé maladie/ Prendre sa retraite / un retraité / être à la retraite.
Supprimer des emplois (des postes) ¹
Créer des emplois (des postes)
Le chômage / être au chômage
L’allocation chômage
Etre un chômeur
Chercher du travail

Des expressions
Elle gravit les échelons de la hiérarchie.
Un travail d'arabe (mal fait)
Mettre la clé sous le paillason (fermer)
Avoir les doigts de pied en éventail
Avoir des dons pour la danse
Avoir de l'endurance
Travailler pour le roi de Prusse (pour rien)
Un travail de titan (énorme)
Travail bâclé, fatigant, pénible, inintéressant, ingrant.
Travail intellectuel, manuel, crevant, épuisant, intéressant.
Travail exténuant, lucratif, rémunéré, mécanique, ennuyeux.
Travail vite expédié, fignolé, méticuleux
Télétravail
Un chasseur de Têtes

Code du travail
Le droit du travail apparaît au XIX siècle du fait de l'industralisation, de l'essor du syndicalisme et de l'accés du peuple au pouvoir politique. Depuis 1945, il se divise en deux branches: le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. Le droit du travail codifie de façon stricte les relations entre l'employeur et le salarié.
Le Code du travail est un recueil qui reprend dans son intégralité l'ensembles des réglementations du droit du travail, c'est-á-dire ses lois, ses décrets et ses règlements. En cas de manquement au Code du travail de la part de l'employeur, le salarié peut avoir recours à un tribunal spécifique appelé tribunal des Prud'hommes.
Serions-nous plus heureux si l’on n’avait pas besoin de travailler et si l’on pouvait s’adonner exclusivement à nos loisirs ?
Le travail occupe, au moins, un tiers de notre vie d’adulte. Bien qu’il soit normalement nécessaire pour gagner de l’argent et vivre décemment, comment serait notre vie sans obligations professionnelles ? Profiterions-nous mieux de notre temps en nous adonnant exclusivement à nos loisirs ?
Généralement, la plupart des gens critiquent certains aspects de leur travail, mais il y en a qui aiment leur activité professionnelle et ne peuvent pas concevoir leur vie sans travail. Quoi qu’il en soit, notre travail, est-il le seul responsable de notre fatigue et de nos larmes ? Serions-nous plus heureux sans travailler ?
Tout d’abord, c’est un fait : les loisirs nous aident à profiter de notre temps libre mais c’est notre activité professionnelle qui dicte notre mode de vie. Chaque jour, nous nous plions à un horaire à partir duquel nous organisons nos loisirs. Ce sont les loisirs qui nous procurent les moments les plus heureux, mais, si notre vie se réduisait à ceux-ci, s’ils se convertissaient en activité quotidienne, alors la vie deviendrait très certainement ennuyeuse et routinière. Bien évidemment, la situation idéale serait d’avoir un travail qui nous prendrait un temps raisonnable et qui nous laisserait suffisamment de temps libre pour profiter de nos loisirs.
Le travail nous aide à faire partie intégrante de notre société car nous sommes censés y apporter nos qualités, nos atouts, notre talent constructif, ce qui nous distingue des autres tout en mettant ces aptitudes en commun et en apprenant à travailler en équipe. Par conséquent, lorsqu’on travaille, on se sent utile, on s’aperçoit que l’on est un maillon essentiel au bon fonctionnement d’une chaîne. Alors, logiquement ce sentiment est synonyme d’équilibre mental, de bien être et d’épanouissement.
En définitive, il est clair qu’il faut trouver l’équilibre entre travail et loisirs de façon à ce que nous soyons le plus heureux possible. Un excès de l’une ou de l’autre activité ne nous offrira pas la vie dont nous rêvons. Il faut pour cela un dosage équilibré de chacun de ces deux modes de vie. Bref ! La solution coule de source : Essayons de trouver un travail qui nous plaise et qui nous laisse suffisamment de temps libre pour nos loisirs ! Ainsi, nous aurons la chance non seulement, de faire partie des privilégiés qui travaillent mais aussi de prendre le temps de vivre en famille, de pouvoir souffler, s’amuser et s’épanouir .
Fait divers

Les spectacles de Dieudonné dans le collimateur de Valls
Dieudonné pourra-t-il continuer à se produire en spectacle ? L'humoriste controversé est dans le collimateur de Manuel Valls qui étudie les moyens de faire interdire ses «réunions publiques», après de récents propos antisémites. Le ministère de l'Intérieur planche sur «toutes les voies juridiques» pour interdire ces «réunions publiques» qui «n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent à accroître les risques de troubles à l'ordre public», a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Cette annonce intervient quelques jours après les déclarations de François Hollande, qui avait lui-même dénoncé lors d'un discours devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) «le sarcasme de ceux qui se prétendent humoristes et qui ne sont que des antisémites patentés». Le président de la République n'avait jamais cité explicitement l'humoriste.
Son avocat dénonce «une censure»
Dieudonné a réagi par l'intermédiaire de son avocat, Me Jacques Verdier, qui juge «totalement fallacieux» les arguments du ministère de l'Intérieur. «Cela impliquerait qu'il y aurait des risques de manifestations préalables ou postérieures à ce spectacle. Or, depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n'y a jamais eu le moindre incident», a-t-il affirmé.
«Réunion publique, moi, je ne sais pas de quoi il s'agit. Ce que je sais, c'est que Dieudonné fait des spectacles», a-t-il souligné, dénonçant une «censure». «C'est, de la part des autorités, un manque de respect absolu à l'égard de tous ces gens qui viennent voir Dieudonné pour l'applaudir», a ajouté l'avocat.
Le FN à son secours
Le vice-président du Front national a lui aussi pris la défense de Dieudonné. «Là on tombe dans une dérive extrêmement préoccupante pour la liberté d'expression en France», a-t-il regretté, se demandant «si des deux, le plus humoriste, ce ne serait pas plutôt Manuel Valls». «Il est ministre de l'Intérieur, il ferait bien de s'occuper des problèmes de la sécurité en France qui sont gravissimes», a ajouté le bras droit de Marine Le Pen sur RMC.
L'intervention du FN n'a pas manqué de faire bondir le Parti socialiste. «C'est encore une fois les mêmes qui se soutiennent et on voit, encore une fois, que le FN n'a pas du tout changé», a réagi le porte-parole du PS, Eduardo Rihan Cypel, qui soutient l'initiative de Manuel Valls. «Cela fait longtemps (que Dieudonné) n'est plus dans le registre du comique. Il est devenu un professionnel de l'incitation à la haine raciale. Et aujourd'hui, la seule estrade qu'il mérite, c'est celle des tribunaux, à la place des accusés», a-t-il déclaré.
De nombreux soutiens sur Twitter
Alors que de nombreux soutiens de Dieudonné volaient à son secours sur Twitter, d'autres twittos, comme l'avocat Maître Eolas, très suivi dans le monde judiciaire, dénonçaient son antisémitisme tout en critiquant «l'annonce du ministre de l'Intérieur de vouloir interdire ses spectacles. Oui à une sanction à posteriori, non à une censure».

Patrick Bloche, maire PS du XIe arrondissement de Paris où est situé le théâtre de Dieudonné «la Main d'Or», approuve au contraire «l'initiative de Manuel Valls pour empêcher que des spectacles qui sont plus des meetings que des spectacles, déversent des torrents de haine». «Ce théâtre est une tâche dans le XIe arrondissement qui a été particulièrement marqué par la Shoah» a poursuivi l'élu. Interrogé sur la possibilité de troubles à l'ordre public, l'édile a prévenu que certaines personnes pourraient ne plus supporter très longtemps la présence du théâtre.
Le ministère de l'Intérieur condamne « les propos racistes et antisémites» Pour expliquer sa démarche, le ministre de l'Intérieur condamne «avec fermeté les propos racistes et antisémites» de Dieudonné en rappelant notamment qu'il s'en est récemment pris au journaliste Patrick Cohen. Un récent reportage sur France 2 montrait Dieudonné s'en prendre au journaliste de France Inter, lors d'un spectacle à Paris. La direction de Radio France a annoncé le 20 décembre qu'elle allait saisir la justice après les propos antisémites de Dieudonné visant Patrick Cohen. Dans son spectacle au théâtre parisien de la Main d'Or, Dieudonné lance notamment: «Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise». «Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage».«De déclaration en déclaration, comme l'ont démontré plusieurs émissions télévisées, il s'attaque de façon évidente et insupportable à la mémoire des victimes de la Shoah», ajoute le ministère de l'Intérieur, soulignant que «malgré une condamnation pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale», Dieudonné «ne semble plus s'embarrasser de la moindre limite».
Expressions idiomatiques a reconstituer à partir des illustrations suivantes

Se trouver dans une situation pénible, difficilement surmontable. Origine Métaphore qui date du XVIIIe siècle, elle se rapportait au pétrin du boulanger dans lequel il pétrissait sa pâte. Pâte qui était souvent collante et dont on avait du mal à se défaire. D'où le sens de l'expression "être dans le pétrin", qui se rapporte à une situation difficile.

Etre mal à l'aise. Origine Apparue pour la première fois vers le début du XIXè siècle, la première forme de cette expression était "être mal dans ses petits souliers". Elle signifiait alors "être malade". L'image des chaussures qui blessent est attestée dans son utilisation dès le XVIIè siècle, où l'on disait par exemple "c'est là que le soulier blesse". Cependant notre expression "être dans ses petits souliers", datant d'environ 1830, signifie "être mal à l'aise", comme on peut l'être dans de

Pardonner, ne plus évoquer des fautes commises

Être prétentieux

Il s'agit d'une opposition entre le cœur, siège des émotions, et la pierre, dure et froide. "Avoir un cœur de pierre" signifie donc être insensible, froid et fermé à toute émotion.


Aborder maladroitement un sujet à éviter sans s'en rendre compte. Origine Au XIXe siècle, un "plat" était une vaste étendue d'eaux basses. "Mettre les pieds dans le plat" est à rapprocher de "faire une gaffe" ou "gaffer". En effet, ce verbe signifiait en provençal "patauger dans la boue", autrement dit "dans les eaux basses". Le fond d'un plat, au sens défini précédemment, est souvent boueux et vient troubler la clarté de l'eau lorsqu'on y met les pieds.

Très pointilleux Origine C'est au XVIIè siècle qu'est apparue cette expression sous la forme "fendre les cheveux en quatre". Elle figure un soin excessif pris pour faire quelque chose. On peut en effet imaginer qu'essayer de couper un cheveu en quatre est perdu d'avance, et surtout inutile.

Se mettre en colère

Ignorer les choses

Arrêter par la police

Être en prision

Prendre en flagrant délit

Le punir, lui faire mauvais parti

Être en prision